Numérique

Google lance Tasks pour compléter son service G Suite

Dans la foulée du lancement du nouveau design de Gmail, Google complète sa G Suite avec Tasks, une application de gestion des tâches. Google Tasks est directement incorporé dans le client mail et disponible en application standalone sur iOS et Android.

Votre to-do list en un clin d’oeil

L’application Tasks permet de gérer votre liste de tâches à effectuer, y compris celles qui seront créées à partir de Gmail et de Google Agenda. La présentation de l’application est on ne peut plus minimaliste. Simple et ergonomique, Tasks se présente avec un petit bouton « + » pour ajouter une tâche à effectuer.

En cliquant dessus, vous pouvez ensuite y ajouter des détails, une date d’échéance et des tâches secondaire permettant de découper votre mission en petites étapes. Une fois une étape remplie, cochez-la et celle-ci disparait. Idem pour la tâche en elle-même, qui vient donc se ranger dans la liste des « Terminées ». Il est possible de créer plusieurs listes et de faire le ménage dans les missions accomplies en effaçant la liste des « Terminées ».

Les tâches peuvent être réorganisées manuellement si vous le souhaitez, en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas. Couplé à Gmail et Google Calendar, il est possible d’ajouter des mails en tant que tâches dans le client mail.

Un vrai manque de fonctionnalités

Si l’incorporation de l’application en regard du client mail est une excellente idée de la part de Google, on note toutefois le manque criant de fonctionnalités complémentaires qui, on l’espère, feront petit à petit leur apparition.

On remarque par exemple l’impossibilité de renseigner une horaire d’échéance précise de la tâche et la planification de rappels. L’utilisateur ne peut pas non plus récupérer les tâches qui ont été trop rapidement validées, idem pour les sous-tâches. De plus, aucune fonctionnalité de partage des tâches ou de collaboration n’est disponible.

La possibilité de paramétrer des tâches récurrentes, d’obtenir des widgets sur mobile, de joindre des fichiers ou une localisation d’adresse restent encore du domaine de la fantaisie pour Tasks. Pour le moment, l’application reste donc une petite fonctionnalité d’appoint avec un champ d’action très réduit. L’avenir nous dira si Google souhaite en faire quelque chose de plus significatif.

Source: Lien

Share

Comments

There are no comments yet.

Leave a comment

Translate »